mayak gyeran
Accompagnement,  Corée,  Végétarien

Mayak gyeran 마약계란 – œufs marinés coréens

Pas d’inspiration mais envie d’une recette facile et réconfortante? Essayez les mayak gyeran !

Mayak gyeran (마약계란) signifie « œufs drogue » en coréen… pour souligner leur côté addictif ! Pas de drogue ici, mais des œufs mollets coulants et marinés dans une sauce sucrée-salée très parfumée à base d’ail, de piment, de ciboule et d’oignon.

La recette est facile mais nécessite de reposer un peu au frigo. Plus les œufs marinent, plus ils prennent le goût de la sauce ! Je les fait généralement la veille et les garde maximum 4 jours au frigo (même s’il est rare qu’ils ne soient pas dévorés avant).

Pour les déguster, rien de plus simple : il suffit de les déposer sur un bol de riz bien chaud, de les ouvrir en 2 et de les arroser généreusement de leur marinade. Tout est addictif dans cette recette : les œufs à la texture onctueuse et la sauce très riche en goût !

Bonus, si vous êtes du genre pressé ou que vous n’avez pas l’envie de cuisiner, cette recette peut vous aider. Un récipient avec des mayak gyeran, un bocal de kimchi et du riz : de quoi faire un repas express coréen en un rien de temps !

Attention : si la recette est facile, elle demande juste quelques ajustements pour être parfaitement reproduite chez vous. Les œufs doivent mariner et donc être totalement recouverts de sauce. Je vous conseille donc fortement de tester la taille de vos récipients avant ! Le but est d’avoir le plus petit récipient possible, pouvant contenir 6 œufs. Si vous avez besoin d’ajuster la quantité de liquide, garder en tête le ratio [2 dose d’eau, 2 dose de sauce soja, 1 dose de sucrant]. Enfin, je vous laisse ajuster la dose de piment à votre goût !


Ingrédients pour 6 œufs :

ACCOMPAGNEMENT

  • 6 œufs
  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 tiges de ciboule
  • 1 piment rouge
  • 1 càs de graines de sésame
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 40ml de maesilaek (sirop de prune coréen, à défaut remplacer par du miel ou du sirop de riz)
  • 80ml de sauce soja
  • 80ml d’eau froide

*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)


Instructions :

Sortir les œufs du frigo et les laisser 30 minutes à température ambiante (cela réduira le choc thermique et les risques que la coquille ne se fende en entrant dans l’eau bouillante). Remplir une casserole d’eau et la porter à ébullition. Plonger les œufs dans l’eau bouillante pendant exactement 6 minutes. Egoutter les œufs dès les 6 minutes écoulées et les plonger immédiatement dans un saladier d’eau glacée.

Pendant ce temps, hacher finement l’ail et l’oignon. Ciseler la ciboule et le piment. Mettre les légumes dans un récipient hermétique.

ail oignon ciboule piment
Préparation des légumes

Ajouter l’eau, la sauce soja, le sirop de prune, l’huile et les graines de sésame dans le récipient. Mélanger bien.

mayak eggs sauce
Préparation de la sauce

Une fois que les œufs sont bien froids, les écailler. Disposer les œufs dans le récipient de manière à les immerger totalement. Fermer hermétiquement le récipient et mettre au frigo pendant au moins 12h.

œufs coréens
Immerger les œufs dans la sauce

Laisser mariner et c’est prêt !

œufs marinés coréens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *