Huile pimentée sichuanaise
Le Sichuan est une province de Chine, connue pour sa cuisine pimentée.
La cuisine sichuanaise est une des 8 grandes cuisines chinoises, que je conseille fortement de tester dans un restaurant spécialisé (ou sur place) si vous en avez l’occasion. Le piment qu’elle contient est associé au poivre de Sichuan, qui « engourdi » la langue et rend donc le piment plus supportable.
A mon sens, chaque cuisine a un piment différent, tantôt brûlant, tantôt vif, tantôt en bouche, tantôt en arrière goût, tantôt persistant,… Et celui du Sichuan est vraiment exceptionnel !
Mais rassurez vous, peu importe votre résistance au piment, vous pouvez apprécier les parfums et arômes de cette cuisine. Pour les faire exploser, je fais ma propre huile pimentée et aromatisée que j’ajoute dans mes plats. Je vous montre comment.
Pour 275ml d’huile pimentée :
CONDIMENT
- 250ml d’huile végétale neutre (cacahuète, avocat, pépin de raisin…)
- 25ml d’huile de sésame
- 7 gousses d’ail
- 80 ml de flocons de piment sichuanais
- 60ml de poivre de Sichuan
- 1 étoile de badiane
- 1 bâton de cannelle
Si la recette comporte 275ml d’huile au total, plusieurs ingrédients solides s’y ajoutent. Le volume final sera donc plus élevé. Je vous conseille de choisir un bocal en verre de 300ml minimum pour cette recette.
Instructions :
Hacher finement l’ail. Préparer tous les ingrédients de la recette.
Torréfier les grains de poivre : les mettre dans une poêle sans matière grasse, faire chauffer en remuant jusqu’à ce que l’odeur du poivre de Sichuan se dégage. Attention à ne pas le brûler.
Mettre les grains dans un mortier, attendre quelques minutes puis le réduire en poudre grossière avec le pilon.
Verser l’huile neutre dans une casserole, y ajouter la badiane et la cannelle. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’huile atteigne 140°C (pour savoir si l’huile est prête, plonger l’extrémité d’une baguette dedans. Si sa surface se couvre de mini bulles, c’est prêt).
Couper le feu et ajouter l’ail dans l’huile chaude (ATTENTION, verser doucement pour ne pas vous éclabousser!). Ajouter le poivre et le piment. Remuer et attendre que le mélange refroidisse.
Quand l’huile est à température ambiante, ajouter l’huile de sésame, mélanger et mettre en bocal.
C’est prêt !