Courge kabocha enveloppée de poitrine de porc
C’est l’automne ! La saison des courges est lancée !
En fouillant divers magasins, j’ai eu la chance de trouver une courge kabocha. Ce sont des courges vertes à la chair orange, originaires du Japon.
Outre leur goût sucré, une de leur particularité est d’avoir une peau comestible ! Pas besoin d’éplucher la courge kabocha, la peau devient aussi fondante que la chair à la cuisson.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de la cuisiner poêlée, enveloppée de poitrine de porc et recouverte d’une sauce sucrée-salée à base de soja. Une recette rapide, parfaite pour accompagner un bol de riz et une soupe miso.
Le bonus : cette recette est parfaite pour les bento !
Ingrédients pour 2 personnes :
ACCOMPAGNEMENT
- 200g de chair de courge kabocha (environ un quart d’une petite courge)
- 100g de poitrine de porc tranchée fine
- 1 càs de fécule de pomme de terre (ou maïs)
- 2 càs de sauce soja claire
- 4 càs d’eau
- 1 càs de mirin
- 2 brins de ciboule
- 1 pincée de poivre noir
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Couper la courge kabocha en 2, puis en 4.
Ôter les graines à l’aide d’une cuillère et découper un des quarts en tranches d’environ 3mm d’épaisseur. Ici, un quart de courge épépinée m’a donné 200g de chair.
Couper les tranches de poitrine de porc en tronçons de 10cm de long. Essayer d’avoir autant de morceaux de courge que de poitrine.
Étirer délicatement les morceaux de poitrine et les enrouler autour des tranches de kabocha.
Mettre la fécule dans un petit tamis et en recouvrir les tranches de kabocha. Retourner la courge et répéter l’opération.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le mirin, l’eau et le poivre. Ciseler la ciboule et réserver.
Disposer les tranches de kabocha dans une poêle en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la poitrine soit grillée. Retourner les tranches et laisser griller l’autre face.
Lorsque la poitrine est bien cuite, baisser le feu au minimum, ajouter la sauce et laisser cuire une dizaine de minute en retournant les tranches de kabocha de temps en temps.
Lorsque la sauce a bien réduit et recouvre la courge, ajouter la ciboule et servir.
C’est prêt !