Gomadare hiyashi chuka ごまだれ冷やし中華 – Ramen froid au sésame
Aujourd’hui on va parler hiyashi chuka, le ramen froid dégusté l’été par les japonais pour lutter contre la chaleur.
Comme tous les ramen, les garnitures sont variées. La plupart du temps, le hiyashi chuka est garni de légumes, crudités et protéines. Il est servi sans bouillon mais accompagné d’une sauce.
Plusieurs versions du hiyashi chuka existent. La plus commune est servie avec une sauce à base de soja, mais je vous présente ici une version accompagnée d’une sauce au sésame.
Pour la sauce au sésame j’utilise du neri goma, une pâte de sésame japonaise. La pâte de sésame asiatique est faite à partir de graines de sésame torréfiées, contrairement au tahini méditerranéen. Vous pouvez en trouver à base de sésame blanc ou noir en épicerie asiatique. A défaut, vous pouvez utilisez du tahini mais le goût sera plus amer.
Côté garnitures, j’ai opté pour du vert puisque les légumes d’été ne sont pas encore sur nos étals : Concombre, wakame, ornithogales et thon (oui, bon, le thon n’est pas vert je vous l’accorde !).
Pour ceux qui viennent de se dire « ornitho-quoi ?? », je vous présente les ornithogales, une plante cousine des asperges. A défaut, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des pousses d’asperges vertes. C’est un délice aussi !
Ingrédients pour 2 personnes :
PLAT PRINCIPAL
- 2 portions de ramen (fraîches, sèches ou surgelées)
- 140g de thon cuit
- 2 càs de wakame déshydraté
- 100g d’ornithogale
- 120g de concombre
Pour la sauce :
- 1 càc de pâte de sésame blanc (neri goma)
- 1 càc d’huile de sésame
- 2 càs de ponzu
- 2 càs de vinaigre de riz
- 1 càs de sucre
- 1 càs de graines de sésame blanc
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Mettre le wakame déshydraté dans un bol rempli d’eau froide. Laisser réhydrater au moins 5min.
Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Couper les extrémités des tiges d’ornithogales (garder 10cm de tige). Lorsque l’eau bout, y plonger les ornithogales et les laisser cuire 5min. Egoutter et placer les ornithogales dans un bol d’eau froide pour stopper leur cuisson.
Lorsque les ornithogales sont froides, les égoutter. Egoutter et presser le wakame entre vos mains pour enlever le plus d’eau possible. Emietter le thon cuit à l’aide d’une fourchette. Détailler le concombre en julienne.
Torréfier les graines de sésame blanc 5min dans une poêle à feu doux. Les laisser refroidir puis les écraser grossièrement dans un mortier. Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce. Bien mélanger et réserver.
Faire cuire les ramen selon les instructions du paquet. Après cuisson, les plonger dans un saladier d’eau glacée pendant 5min. Egoutter et disposer dans des assiettes.
Placer le concombre, les ornithogales, le wakame et les miettes de thon sur les nouilles. Servir avec la sauce au sésame.
Verser la sauce au sésame sur le plat au moment de déguster. Le plat peut être placer au frigo avant dégustation pour être bien frais.
Bon appétit !