Tantanmen 坦々麺 – Ramen épicé au porc haché et sésame
Le tantanmen est un ramen populaire au Japon, inspiré des dàndàn miàn chinoises. Il s’agit d’un plat de nouilles très épicé originaire du Sichuan, une province de Chine. Mais pas d’inquiètude, avec son lait de soja et sa pâte de sésame, la version japonaise est beaucoup plus douce !
Ce ramen est garni de porc haché épicé cuit au wok, de pak choy, pousses de haricots mungo et d’un bouillon crémeux blanc au sésame, sur lequel l’huile pimentée ressort merveilleusement bien ! Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr ajouter des flocons de piment lors de la préparation de la viande et ajouter d’avantage d’huile pimentée.
Pour cette recette, j’utilise l’huile pimentée sichuanaise que je vous ai déjà partagée sur ce blog. Vous pouvez facilement la remplacer par d’autres huiles pimentées japonaises ou chinoises, trouvables en magasins asiatiques.
En revanche, je vous déconseille de remplacer la pâte de sésame blanc torréfié par du tahini. Le tahini est fait à partir de graines non torréfiées, et le goût change vraiment de la pâte de sésame asiatique. Vous pourrez trouver cette dernière en magasin ou site asiatique sous le nom neri goma. Il en existe d’ailleurs à base de sésame noire. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour cette recette, mais votre soupe sera grise !
Ingrédients pour 2 personnes :
PLAT
Pour le bouillon :
- 600ml de bouillon de poulet
- 200ml de lait de soja
Pour le tare :
- 2 càs de neri goma (pâte de sésame torréfié)
- 2 càs d’huile pimentée sichuanaise
- 2 càc de sauce soja
- 2 càc de vinaigre noir chinois
- 1 tige de ciboule
Pour les garnitures :
- 2 portions de ramen
- 1 pak choy (environ 180g)
- 80g de pousses de haricots mungo fraîches
- 125g de porc haché
- 1 càs d’huile végétale
- 1 càc de miso
- 1 càs de suàn róng dòuchǐ jiàng (aussi appelé black bean and garlic sauce, il s’agit d’une sauce épicée à base de soja noir fermenté et d’ail)
- 1 càs de tobandjan
- 1/2 cm de gingembre (environ 5g)
- 2 œufs (nature ou mariné)
- 2 càs d’huile pimentée sichuanaise
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Remplir une casserole d’eau et la porter à ébullition. Séparer les feuilles des pak choy, couper les plus larges en deux dans la longueur, puis laver les feuilles de pak choy et les pousses de haricots mungo.
Lorsque l’eau bout, y plonger les feuilles de pak choy pendant 6 minutes. Les retirer avec une pince et les réserver. Plonger ensuite les pousses de haricots mungo dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Les retirer de l’eau et les réserver. Plonger enfin les œufs dans l’eau bouillante pendant 6min30.
Lorsque le temps est écoulé, sortir les œufs de l’eau et les mettre immédiatement dans un saladier d’eau glacé. Attendre que les œufs sont froids au toucher, puis les écailler et les réserver. Jeter l’eau de cuisson.
Ciseler la ciboule. Préparer le tare, c’est à dire la sauce qui ira au fond des bols, en mélangeant la pâte de sésame, l’huile pimentée, la ciboule ciselée, le vinaigre noir et la sauce soja. Répartir le tare dans 2 bols à ramen.
Faire chauffer un wok avec de l’huile végétale à feu vif. Y ajouter le porc haché et les faire sauter quelques minutes en mélangeant bien pour séparer la viande en petits morceaux. Ajouter le miso, le tobandjan et la sauce black bean and garlic. Faire sauter à nouveau 2 minutes pour que la sauce enrobe bien la viande. Retirer du feu et réserver.
Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet.
En même temps, préparer la soupe en faisant chauffer le bouillon de poulet et le lait de soja ensemble. Fouetter le mélange pour le rendre mousseux et homogène. Garder au chaud et frémissant.
Dans les 2 bols à ramen contenant le tare, ajouter le bouillon bien chaud. Mélanger puis ajouter les nouilles. Déposer la viande, les légumes et les œufs mollets coupés en 2 sur le dessus. Ajouter un filet d’huile pimentée pour finir.
C’est prêt !