Awase dashi 合わせだし- Le bouillon de base de la cuisine japonaise
Connaissez-vous le awase dashi?
Le dashi est un bouillon japonais à la base de très nombreux plats et condiments nippons. Il entre dans la composition de sauces, soupes de nouilles, de la célèbre soupe miso ou encore de l’omelette roulée japonaise dashimaki tamago.
Il est possible de trouver du dashi en épicerie asiatique, sous forme de granulés ou de concentré à diluer dans de l’eau. Si ces préparations dépannent lorsque l’on manque de temps, le goût du dashi fait maison est incomparable.
Il existe plusieurs types de dashi, différenciés par les ingrédients utilisés pour leur fabrication. Ici je vous parle du awase dashi, un dashi à base d’algue kombu et de katsuobushi, des copeaux de bonite séchée.
Le awase dashi est le dashi le plus répandu, au point que ce que l’on désigne dashi est quasi toujours du awase dashi. Attention donc amis végé/vegan, ce bouillon est fait à base de poisson !
Ingrédients pour 1L de dashi :
CONDIMENT
- 1L d’eau
- 15g de kombu déshydraté
- 20g de katsuobushi
Instructions :
Mettre l’eau et le kombu dans une casserole. Couvrir et laisser une nuit au frais.
Le lendemain, mettre la casserole d’eau avec le kombu à chauffer à petit feu. Attendre jusqu’à l’apparition de mini bulles au fond de la casserole et retirer le kombu. Attention, l’eau ne doit pas bouillir ! Lorsque le kombu est chauffé trop fort, il rend le bouillon gélatineux.
Porter le bouillon à ébullition. Dès qu’il bout, arrêter le feu et ajouter le katsuobushi. Laisser reposer environ 5 minutes.
Filtrer le bouillon pour retirer les flocons de bonite.
C’est prêt !
Le dashi peut être utilisé immédiatement, ou mis en bouteille et stocké au frigo (une fois refroidi) pendant 3~4 jours.