liserons d'eau sautés au boeuf
Plat principal,  Vietnam

Rau Muống Xào Thịt Bò – Liserons d’eau sautés au bœuf

Connaissez vous les liserons d’eau?

Il s’agit d’une plante consommée en Asie du Sud Est, aussi appelée épinard d’eau. Je l’ai trouvé un jour dans un supermarché asiatique et depuis elle est régulièrement au menu. Le liseron d’eau a un goût assez fin, un peu herbacé et il peut faire penser aux épinards en moins fort. On en consomme les feuilles et les tiges, qui sont très reconnaissables car creuses !

liserons d'eau
Liserons d’eau

En magasin asiatique/exotique, vous pourrez le croiser sous divers nom : liserons d’eau, water spinach, morning glory, kangkong,… Comme tous légumes feuilles, choisissez vos liserons d’eau bien verts et pas « fanés ». Ils se garderont quelques jours au frigo mais doivent être consommés rapidement.

Aujourd’hui je vous propose une recette classique originaire du Vietnam pour les cuisiner. Les liserons seront blanchis puis sautés avec de fines lanières de bœuf et une bonne dose d’ail : un délice servi avec du riz !


Ingrédients pour 2 personnes :

PLAT PRINCIPAL

  • 150g de bœuf (bavette ou filet)
  • 250g de liserons d’eau
  • 3 gousses d’ail
  • 1 càs d’huile végétale neutre
  • 2 càs de sauce soja
  • 1 càs de sauce poisson
  • 1 càc de sucre
  • 1 càs de sauce huître
  • 1 pincée de poivre noir

*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)


Instructions :

Hacher les gousses d’ail. Couper la viande en tranche fines (1 à 2 mm d’épaisseur). Mettre les lanières de bœuf dans un bol, ajouter l’ail haché, la sauce soja, la sauce poisson, la sauce huître et le sucre. Bien mélanger et laisser mariner pendant 20min.

bœuf mariné
Bœuf et marinade

Pendant ce temps, préparer les liserons d’eau : retirer les feuilles abimées, couper l’extrémité des tiges puis couper les liserons en tronçons de 5cm. Mettre les tronçons de liserons dans une passoire et les laver soigneusement. (Il est plus simple de trier les liserons secs, c’est pourquoi je les lave ensuite)

Découpe des liserons d'eau
Découpe des liserons d’eau

Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole. Lorsque l’eau bout, y plonger les liserons et les blanchir 2min. Les retirer de la casserole et les plonger dans un saladier d’eau froide immédiatement.

Cette étape peut être faite de deux façon :

  • Méthode 1 : faire bouillir une grande quantité d’eau, y ajouter tous les liserons d’un coup, attendre 2 minutes puis les égoutter et les placer dans un saladier d’eau froide.
  • Méthode 2 : Faire bouillir 500ml d’eau, y plonger environ un quart des liserons, attendre 2min puis retirer les liserons de l’eau à l’aide d’une pince (on garde l’eau!) et les placer dans un saladier d’eau froide. Recommencer l’opération jusqu’à avoir blanchi tous les liserons. A la fin, garder l’eau de cuisson ! Celle-ci est parfumée par les liserons et peut servir de base pour réaliser une soupe (la recette arrive très vite, le lien sera ici !)
Blanchir les liserons
Blanchir les liserons d’eau

Faire chauffer un wok à feu vif, y ajouter l’huile. Lorsque le wok est bien chaud, ajouter le bœuf mariné et faire sauter 3 à 4 minutes. Egoutter les liserons et les ajouter au wok. Faire sauter 5 min en remuant bien pour que la sauce recouvre les liserons.

Liserons et bœuf sautés
Liserons et bœuf sautés

Disposer les liserons sautés au bœuf dans un plat et servir immédiatement avec du riz chaud.

Bon appétit !

Rau Muống Xào Thịt Bò
Liserons d'eau sautés au bœuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *