Kimchijeon 김치전 – Pancake coréen au kimchi et au fromage
Aujourd’hui on se retrouve pour une recette coréenne rapide de pancakes au kimchi et au fromage !
La cuisine coréenne contient de nombreuses recettes de pancakes appelés jeon (전) : aux légumes, fruits de mer, ciboule,… Ils font parti des banchan (반찬), les plats d’accompagnement coréens. Traditionnellement, un repas coréen comporte de multiples banchan disposé en petites quantités dans des récipients au centre de la table. Le kimchi est d’ailleurs servi comme banchan au quotidien, en plus d’être un ingrédient pour de nombreux plats.
Ici, je vais vous parler des kimchijeon (김치전), les pancakes au kimchi. La recette permet de faire plusieurs pancakes. Vous pouvez les servir en plat principal pour un repas plus « européen », ou comme banchan. Dans ce second cas, il est probable qu’il vous en reste. Vous pouvez les garder au réfrigérateur 2 jours et les poêler avant de les déguster. Vous pouvez également congeler les versions mini et les réchauffer 5min au airfrier à 200°C.
Cette recette est un excellent moyen d’utiliser un vieux kimchi. En vieillissant, le kimchi gagne en goût et en acidité mais pas de souci ici ! Il va se marier à la perfection à la pâte à pancake. Et pour rajouter de la gourmandise, quoi de mieux que le fromage?
Le mariage du kimchi et du fromage est souvent utilisé en street food coréenne et pour cause… c’est un délice ! J’ai donc ajouté une bonne dose de mozzarella en grains dans mes pancakes, pour un plat réconfortant, à la fois épicé et doux.
Ingrédients pour 4 grands pancakes (ou 12 petits) :
PLAT PRINCIPAL / ACCOMPAGNEMENT
- 150g de farine
- 2 càs de fécule de maïs
- 250ml d’eau
- 1 œuf
- 1 càs de sucre
- 2 càs de sauce soja
- 50ml de jus de kimchi
- 120g de kimchi égoutté
- 100g de mozzarelle en grains
- 1 oignon rouge
- Huile végétale
Pour la sauce :
- 2 càs de sauce soja
- 1/2 càc de vinaigre de riz
- 1 càc de graines de sésame
- 1 càc de sucre
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Peler et émincer l’oignon rouge. Hacher grossièrement le kimchi.
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et le sucre. Mélanger et creuser un puit au centre. Ajouter l’œuf, l’eau et la sauce soja. Mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajouter le jus de kimchi, le kimchi haché, l’oignon rouge et la mozzarella. Mélanger.
Faire chauffer une crêpière bien huilée à feu vif.
Option 1 : Ajouter un quart de la pâte à pancake et l’étaler sur toute la surface de la crêpière.
Lorsque la surface de la pâte commence à cuire et que le dessous est grillé, retourner le pancake (3 à 5 minutes selon la puissance de votre plaque de cuisson).
Faire cuire à nouveau quelques minutes jusqu’à ce que l’autre face soit grillée.
Déposer le pancake dans un plat et recommencer avec la pâte restante.
Option 2 : Disposer une petite quantité de pâte dans la poêle de manière à former plusieurs petits pancakes. Laisser griller le dessous 3min puis les retourner. Laisser griller la seconde face 3min et disposer dans un plat. Recommencer avec le reste de pâte.
Mélanger les ingrédients de la sauce dans un ramequin et servir avec les pancakes chauds. Couper les grands pancakes en petits carrés et tremper les dans la sauce avant de les déguster.
Bon appétit !