Hiyayakko 冷奴 – tofu soyeux froid et assaisonné
Aujourd’hui nous partons au Japon, à la rencontre du hiyayakko, une recette traditionnelle servie au printemps et en été. Il s’agit d’une recette froide et très rafraîchissante à consommer en entrée. Ça tombe bien, aujourd’hui il fait un grand soleil !
Hiyayakko (冷奴) signifie littéralement « tofu froid ». C’est une des recettes les plus simple pour déguster un bon tofu soyeux : du tofu bien froid, des garnitures fraîches et une sauce pour napper.
Ici la qualité du tofu soyeux est primordiale. En tant qu’élément principal de cette entrée, il sera sublimé par les autres ingrédients mais ceux-ci ne doivent pas prendre le dessus.
Je prépare une version traditionnelle à base d’échalote, de gingembre et de sauce soja, compatible avec un régime vegan. N’hésitez pas à varier les garnitures pour renouveler cette entrée ! Flocons de bonite séchés, sauce ponzu, shiso ciselé,… les possibilités sont infinies !
Ingrédients pour 2 personnes :
ENTREE
- 200g de tofu soyeux
- 1 échalote
- 1 tige de ciboule
- 1cm de gingembre (environ 10g)
- 2 càs de sauce soja (ou de mentsuyu)
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Garder le tofu au frigo, il doit être bien froid !
Émincer finement l’échalote, râper le gingembre et ciseler la ciboule finement en diagonale.
Couper 2 beaux morceaux de tofu bien froid et les disposer chacun dans une coupelle.
Disposer l’échalote, le gingembre puis la ciboule sur le tofu. Verser la sauce soja et déguster sans tarder, votre hiyayakko est prêt !
Bon appétit !