dashimaki tamago
Accompagnement,  Japon,  Végétarien

Dashimaki tamago だし巻き卵 – Omelette roulée au dashi

Aujourd’hui, on va parler dashimaki tamago (だし巻き卵).

Connaissez-vous l’omelette japonaise? Légèrement sucrée, roulée sur elle-même puis coupée en tranche, vous l’avez peut-être croisée sur un sushi ou dans un bento. Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs sortes?

En réalité on distingue dashimaki tamago et tamagoyaki. Les deux recettes sont très proches : il s’agit dans les deux cas d’une omelette roulée sur elle-même, cuite dans une tamagoyaki pan et assaisonnée de sauce soja, mirin et sucre. Les quantités varient d’une famille à l’autre pour s’adapter aux goûts de chacun. Certains aiment leur omelette plus sucrée que d’autres.

La différence peut aussi être liée à l’utilisation de l’omelette. Sur un sushi par exemple, certains préfèreront une omelette avec un goût plus prononcé.

Mais alors, quelle est la différence entre les deux recettes? Dans le cas de dashimaki tamago, du dashi est ajouté aux œufs. La texture de l’omelette est donc plus moelleuse et humide que dans le cas de tamagoyaki. Sa couleur sera également plus claire car les œufs sont plus dilués. Enfin, le dashimaki tamago est généralement placé dans un makisu juste après cuisson, pour lui donner une jolie forme ondulée.

Matériel :

Pour cette recette, j’utilise du matériel spécifique. Cependant il est possible de la réaliser sans.

matériel japonais de cuisine
Réchaud japonais, baguette de cuisine, makisu, élastiques et tamagoyaki pan

Le dashimaki tamago est cuit dans une tamagoyaki pan, une poêle japonaise rectangulaire. Cela facilite le roulage des différentes épaisseurs et donne une forme harmonieuse à l’omelette. Cependant, il est tout à fait possible de cuire l’omelette dans une poêle ronde ! Le mode opératoire est exactement le même, l’omelette aura juste des extrémités plus fines.

Après cuisson, il est courant de donner une forme à l’omelette en l’enroulant dans un makisu (natte en bambou servant à rouler les makis) et en maintenant l’ensemble avec des élastiques. Encore une fois, pas de panique si vous n’avez pas le matériel, cette étape est purement esthétique.


Ingrédients pour 2 personnes :

ACCOMPAGNEMENT

  • 4 œufs
  • 1 càs d’huile végétale neutre
  • 4 càs de dashi
  • 1 càs de sauce soja (remplaçable par 1càs de mentsuyu)
  • 1 càs de mirin
  • 1 pincée de sucre

*càs = cuillère à soupe (15ml)


Instructions :

Casser les œufs dans un récipient. Ajouter le dashi, la sauce soja, le mirin et le sucre. Mélanger bien l’ensemble à l’aide de baguettes. Faire chauffer la poêle à feu moyen. Verser l’huile dans un ramequin et étaler une fine couche sur la poêle à l’aide d’un pinceau de cuisine.

omelette japonaise
Préparation des ingrédients

Lorsque la poêle est chaude, verser juste assez d’œuf pour recouvrir le fond de la poêle d’une couche fine. La préparation ne doit pas cuire instantanément ! Si c’est la cas, baisser le feu.

Attendre quelques secondes que le dessous de la couche d’œuf soit cuit, puis rouler l’omelette vers soi à l’aide de baguettes ou d’une spatule (étape 1 à 3). Mettre le rouleau ainsi formé en haut de la poêle, huiler la poêle avec le pinceau et ajouter à nouveau une petite quantité d’œuf (étape 4 à 5). Soulever légèrement le rouleau précédemment formé avec les baguettes pour permettre à l’œuf cru de passer en-dessous. Attendre quelques instants que l’œuf cuise, puis rouler l’omelette vers vous (étape 6).

cuisson omelette japonaise
Cuisson de l’omelette

Recommencer les étapes précédentes jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’œuf. N’oubliez pas d’huiler la poêle régulièrement ! A la fin, laisser cuire l’omelette obtenue 30 secondes sur chaque face.

dashimaki tamago
Omelette après cuisson

Transférer délicatement l’omelette sur le makisu. L’omelette doit être parallèle aux tiges de bambou.

tamagoyaki
Omelette dans le sens du makisu

Rouler le makisu autour de l’omelette. Il faut que l’omelette soit serrée sans être écrasée. Attention : l’omelette est chaude ! Maintenir le tout avec des élastiques.

makisu
Maintien avec les élastiques

Lorsque l’omelette est à température ambiante, retirer les élastiques et dérouler le makisu. Trancher l’omelette en tranches de 1 à 1,5cm d’épaisseur.

omelette japonaise
Omelette tranchée

Votre dashimaki tamago est prêt !

Les tranches d’omelette accompagneront à merveille un repas traditionnel japonais. Elles peuvent également être ajouter à vos bentos.

tamagoyaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *