kimchi bibim guksu
Corée,  Plat principal,  Végétarien

Kimchi bibim-guksu 김치비빔국수 – nouilles froides coréennes au kimchi

C’est bientôt l’été ! Pour l’occasion, j’ai envie de vous présenter quelques plats estivaux, parfaits pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs.

Je commence avec un plat coréen populaire : kimchi bibim-guksu (김치 비빔국수) .

Bibim-guksu signifie « nouilles mélangées » en coréen. Cela désigne un plat de somyeon (소면) , de fines nouilles de blé, servies froides avec diverses garnitures et enrobées de sauce épicée.

Aujourd’hui, je vous en présente une version au kimchi, garnie de julienne de concombre, tomate, algue et œuf.

La sauce est moyennement épicée pour plaire au plus grand nombre. Selon vos goûts, ajustez la quantité de gochugaru (les flocons de piment coréen) en fonction du piquant recherché. Si vous ne supportez pas le piment, vous pouvez ne pas en mettre. La sauce sera tout de même relevée par le gochujang (pâte de piment fermentée).

Pour cette recette, les somyeon sont cuites de façon particulière afin de devenir plus élastiques. Je ne suis pas les indications du paquet mais stoppe plusieurs fois l’ébullition grâce à l’ajout d’une petite quantité d’eau froide dans la casserole. Cette étape est répétée 3 fois afin d’avoir une cuisson parfaite.


Ingrédients pour 2 personnes :

PLAT PRINCIPAL

  • 2 portions de somyeon
  • 2 œufs
  • Un tronçon de 10cm de concombre
  • 1 tomate
  • 1 grande feuille de nori
  • 2 càs de kimchi
  • 1 càs de sucre
  • 1 càs de maesilaek (sirop de prune coréen)
  • 2 càs de sauce soja
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • 2 càs d’huile de sésame
  • 1 càs de gochujang
  • 1 càs de gochugaru (ajuster la dose selon le piquant souhaité)
  • 1 càs de graines de sésame

*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)


Instructions :

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, y plonger délicatement les œufs pour exactement 8 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, préparer un grand saladier d’eau glacée. Dès que les œufs sont cuits, les retirer de la casserole et les plonger dans le saladier pour stopper leur cuisson. Laisser les œufs refroidir complètement, puis les écailler, les couper en 2 et les réserver.

œuf mollet
Œufs cuits 8 minutes

Jeter l’eau de cuisson des œufs, remplir à nouveau la casserole d’eau et la porter à ébullition.

Pendant ce temps, couper le concombre en julienne, la tomate en tranches fines et déchirer le nori en petits morceaux. Réserver.

concombre tomate somyeon nori et kimchi
Préparation des ingrédients

Dans un bol, mélanger le sucre, la sauce soja, le gochujang, le gochugaru, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et les graines de sésame. Réserver la sauce obtenue.

sauce pour somyeon
Ingrédients de la sauce

Lorsque l’eau bout, ajouter les somyeon. Dès que l’ébullition reprend, ajouter environ 5cl d’eau froide dans la casserole pour stopper l’ébullition. Attendre à nouveau la reprise de l’ébullition et recommencer. A la 3e ébullition, c’est prêt!

Égoutter les somyeon et les plonger dans un saladier d’eau glacée. Bien remuer les nouilles afin de les refroidir complètement.

Égoutter à nouveau les nouilles froides et les mélanger à la sauce.

somyeon
Somyeon mélangées à la sauce

Répartir les somyeon dans des assiettes et y disposer la julienne de concombre, la tomate tranchée, le kimchi, l’œuf et du nori émietté.

Bon appétit !

kimchi bibim-guksu
nouilles froides coréennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *