Japchae 잡채 – nouilles corénnes aux légumes et à la viande
Le japchae (잡채) est une plat coréen composé de nouilles de patates douces appelées dangmyeon (당면), de divers légumes et de bœuf. Il se mange aussi bien chaud que froid, en tant que plat principal ou en tant que banchan (반찬), les accompagnements coréens.
Les nouilles de patates douces sont de longues nouilles translucides, un peu grises. Elles deviennent quasi transparentes après cuisson et ont une texture élastique. A cause de leur longueur, il est commun de les couper à l’aide de ciseaux de cuisine avant de leur incorporer au japchae. J’aime beaucoup ces nouilles et en ai toujours un paquet dans mes placards.
Les dangmyeon sont accompagnées de divers ingrédients coupés en fines lanières, et d’une délicieuse sauce sucrée-salée. Dans la version la plus commune du japchae, on retrouve du bœuf mariné, de l’oignon, des épinards, des champignons ou encore de l’œuf. Ce dernier est battu, cuit en une fine crêpe et ensuite coupé en fines lanières.
Traditionnellement, chaque ingrédient est préparé et cuit l’un après l’autre. De cette manière, chaque temps de cuisson est optimal. Les ingrédients ont donc une saveur, une couleur et une texture parfaite. Le tout est ensuite mélangé délicatement avec la sauce, souvent à la main afin de ne pas casser les lanières d’œuf.
Ingrédients pour 2 personnes :
PLAT PRINCIPAL
- 100g de dangmyeon (nouilles coréennes de patate douce)
- 80g de bœuf (bavette ou filet)
- 50g d’oignon jaune
- 50g de carotte
- 50g de poivron rouge
- 5 shiitakes
- 100g d’épinard frais
- 1 œuf
Pour la marinade :
- 1 gousse d’ail
- 1 càc de sucre
- 1 càc d’huile de sésame
- 1 càc de sauce soja foncée
- 1 càs de sucre
- Quelques tours de moulin de poivre noir
Pour la sauce :
- 3 càs de sauce soja claire
- 1 càs d’huile de sésame
- 1 càs de sucre
- 1 càs de graines de sésame
- 1 gousse d’ail
- Quelques tours de moulin de poivre noir
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Hacher finement une gousse d’ail. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Couper la viande en fines lanières et les ajouter à la marinade. Bien mélanger et laisser reposer.
Remplir une casserole d’eau et la porter à ébullition. Laver les feuilles d’épinards. Lorsque l’eau bout, y plonger les épinards pendant 3min. Les égoutter et réserver.
Emincer l’oignon, les shiitakes et le poivron en fines lamelles. Tailler la carotte en julienne. Couper la ciboule en tronçons de 4cm. Réserver le tout sans mélanger les légumes.
Casser l’œuf dans un bol et le battre. Faire chauffer une poêle légèrement huiler et cuire l’œuf en une crêpe fine. Découper l’omelette en fines lanières de 4 cm de long, réserver.
Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile et y faire sauter chaque légume un par un quelques minutes à feu vif. Déposer chaque légume cuit dans un plat. Faire de même avec la viande.
Faire cuire les dangmyeon selon les instructions du paquet. Pendant ce temps, hacher finement une gousse d’ail et mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
Lorsque les dangmyeon sont cuites, les couper en tronçons d’environ 20cm à l’aide de ciseaux de cuisine, puis les ajouter aux légumes et au bœuf. Ajouter les lanières d’omelette.
Verser la sauce sur les nouilles et mélanger délicatement, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien couverts de sauce.
C’est prêt !