Kabocha no nimono かぼちゃの煮物 – Courge japonaise mijotée
On se retrouve pour une recette classique japonaise : kabocha no nimono (かぼちゃの煮物).
Il s’agit d’une recette extrêmement simple, qui ne demande que peu de préparation. Il suffit de découper des morceaux de courge kabocha, puis de les faire mijoter à la japonaise. En résulte de beaux légumes oranges, fondants et délicieusement parfumés.
Pour cette recette, vous pouvez utiliser le dashi de votre choix. Préférez un dashi vegan pour rendre ce plat entièrement végétal.
Kabocha no nimono est un acoompagnement parfait pour un repas japonais d’automne. Il peut également être utilisé dans des bentos. Cependant, il est primordial de garder la peau de la kabocha et de ne pas trop la cuire, au risque d’obtenir de la purée !
Ingrédients pour 3 personnes :
ACCOMPAGNEMENT
- 360g de kabocha
- 300ml de dashi
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs de mirin
- 1cm de gingembre (environ 10g)
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Nettoyer la peau de la kabocha et retirer les éventuels morceaux abimés. Couper la ensuite en morceaux, en gardant la peau.
Disposer les morceaux de kabocha au fond d’une casserole, peau vers le bas, de manière à ne former qu’une seule couche.
Ajouter le dashi, le mirin et la sauce soja dans la casserole. Les morceaux devraient être immergés aux 3/4 de leur hauteur. (Etape bonus : faire le tout sous l’œil avisé d’un assistant félin ! )
Couvrir la casserole et mettre à chauffer à feu doux pendant 20 à 30 minutes (cela dépend de la taille des morceaux, ils sont cuits quand un cure-dent s’y enfonce aisément).
Pendant la cuisson, râper le gingembre et le réserver.
Lorsque la kabocha est cuite, disposer les morceaux sur des assiettes individuelles, y verser une càs de jus de cuisson et parsemer de gingembre râpé. C’est prêt !
A servir en accompagnement d’un repas japonais.