Yakisoba 焼きそば – Nouilles sautées japonaises
Les yakisoba (焼きそば) sont un incontournable de la streetfood japonaise. De « yaki » (grillé) et « soba » (nouilles), ces nouilles sautées sont délicieuses et très rapides à préparer. 10 minutes de préparation, à peine 10 minutes de cuisson et hop, vous voilà déjà prêts à dévorer ce plat !
Les nouilles utilisées pour les yakisoba sont des nouilles de blé. Vous pouvez les trouver en supermarché asiatique. Elles sont généralement précuites et emballées en portion individuelles. A défaut, vous pouvez utiliser des ramen.
Les yakisoba sont généralement agrémentées d’aonori (青のり) et de beni shoga (紅生姜, aussi appelé kizami beni shoga). L’aonori désigne des flocons d’algues séchées et le beni shoga est du gingembre mariné dans du vinaigre de prune avec des feuilles de shiso rouge. Ce sont ces feuilles qui lui donnent sa belle couleur rouge. Attention, ce n’est pas la même chose que le gingembre servi avec les sushis !
Ingrédients pour 2 personnes :
PLAT PRINCIPAL
- 2 portions de nouilles pour yakisoba
- 1/8 de chou blanc (environ 140g)
- 1 oignon jaune (environ 90g)
- 1 carotte (environ 70g)
- 3 pieds de ciboule
- 100g de poitrine de porc en tranches fines
- 1 càs d’huile végétale neutre
- 1/2 càc de poivre noir
- 2 càc d’aonori
- 2 càs de beni shoga
Pour la sauce yakisoba :
- 3 càs de sauce tonkatsu
- 2 càs de sauce huître
- 1 càs de sauce soja
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 càc de sucre
- 1 càc de vinaigre de riz
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Si les nouilles sont surgelées ou sèches, les préparer comme indiqué sur le paquet. Si elles sont précuites, les sortir de leur emballage et les réserver.
Eplucher et laver les légumes. Couper l’oignon en deux, puis l’émincer finement. Emincer la carotte finement, en la tenant légèrement en diagonale. Couper le chou en morceaux d’un centimètre de large. Couper la ciboule en tronçons de 4 cm. Réserver.
Couper la poitrine de porc en morceaux d’un centimètre et demi de large. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
Faire chauffer un wok à feu vif et verser l’huile sur ses parois. Y ajouter la poitrine de porc et faire sauter jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
Ajouter l’oignon et la carotte. Faire sauter 2 minutes.
Ajouter le chou. Faire sauter 3 minutes.
Ajouter la ciboule et le poivre. Mélanger, puis créer un puit au centre. Y ajouter les nouilles et la sauce. Faire sauter 2 minutes jusqu’à ce que les nouilles soient bien mélangées aux légumes et recouvertes de sauce.
Disposer les nouilles dans un plat. Parsemer d’aonori et de beni shoga. Servir aussitôt.
C’est prêt !