Kinoko udon きのこうどん – Soupe de udon aux champignons
Une recette de udon aux champignons, facile et prête en moins de 20 minutes ça vous dit ? Je vous montre ça tout de suite !
J’adore les champignons, quels qu’ils soient. C’est donc tout naturellement que je me rue sur les champignons japonais quand mon supermarché asiatique en a en rayon. Cette fois, j’ai pu trouver des shiitake, des enoki et des shimeji. Ces champignons se cuisent rapidement et gardent de la mâche, ils se poêlent donc très bien.
Pour ce plat, je les ai donc fait sauter au wok, puis caraméliser avec une sauce sucrée à base de soja. Ils servent de garniture à un bol de udon bien chaudes, aux côtés de feuilles d’épinards frais.
Pour le bouillon j’utilise du mentsuyu, une base de soupe japonaise à diluer. Le mien est fait maison (la recette est juste ici) mais vous pouvez en trouver des bouteilles en supermarché asiatique.
Ingrédients pour 2 personnes :
PLAT
- 2 portions de udon
- 100g de feuilles d’épinards fraîches
- 80g de champignon enoki
- 80g de champignons shimeji
- 100g de champignon shiitake
- 1 gousse d’ail
- 2 tiges de ciboule
- 10g de beurre non salé
- 1 càc de graines de sésame
- 1 càs de shichimi togarashi (optionnel)
Pour le bouillon :
- 160ml de mentsuyu
- 480ml d’eau bouillante
Pour la sauce :
- 1 càs de mirin
- 1 càs de sucre en poudre
- 2 càs de sake
- 2 càs de sauce soja
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Nettoyer les légumes. Couper les shiitake en tranches, séparer les shimeji, retirer le pied des enoki, les couper en 2 dans la longueur et les séparer.
Remplir une casserole d’eau et la porter à ébullition. Faire blanchir les feuilles d’épinards 30 secondes, puis les plonger dans l’eau froide. Egoutter et réserver les épinards.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Ciseler la ciboule. Torréfier les graines de sésame quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.
Faire chauffer un wok à feu moyen. Y faire fondre le beurre, puis ajouter les shiitake. Faire sauter 3 minutes puis ajouter les shimeji. Faire sauter 2 minutes puis ajouter les enoki et la sauce.
Cuire encore 3 minutes en remuant, puis arrêter la cuisson.
Cuire les udon selon les instructions du paquet.
Dans chaque bol, verser 80ml de mentsuyu et 240ml d’eau bouillante. Répartir ensuite les udon, et garnir avec les épinards, les champignons et la ciboule.
Saupoudrez le shichimi togarashi et les graines de sésame, servir immédiatement.
C’est prêt !