Zaru soba ざるそば – Nouilles de sarrasin froides à tremper
Je profite des derniers jours d’été et de la chaleur ambiante pour vous présenter un plat froid estival : le zaru soba (ざるそば). Il s’agit d’un plat très simple et rafraîchissant, composé de nouilles de sarrasin froides que l’on trempe dans une sauce tsuyu.
Les soba(そば) sont servies avec un ramequin de sauce et plusieurs condiments que l’on mélange à la sauce selon ses goûts. On saisit ensuite une petite quantité de soba à l’aide de baguette, que l’on trempe dans la sauce et que l’on mange immédiatement. Les condiments habituels sont le gingembre et le daikon râpé, la ciboule et le nori. Vous pouvez également ajouter du wasabi frais râpé si vous en avez.
Pour la sauce, on utilise une base de soupe tsuyu ou mentsuyu, que l’on dilue dans deux fois son volume d’eau. Vous pouvez utiliser un mentsuyu acheté en magasin asiatique ou le faire vous même en suivant ma recette.
Côté soba, j’ai utilisé deux types de nouilles mais vous pouvez bien sûr choisir vos soba préférées. Sachez juste qu’il existe également des soba au thé vert (comme ici) et même aux fleurs de cerisier !
Matériel :
Les zaru soba doivent leur nom du tamis en bambou sur lequel elles sont servies. Celui-ci s’appelle zaru (ざる). Il est utilisé pour la présentation des zaru soba mais peut aussi être utilisé en tant que passoire ou tamis. Si vous ne possédez pas de zaru, vous pouvez disposer une natte à maki sur une assiette et y déposer les soba (c’est du système D mais ça fonctionne très bien !).
Le second élément un peu spécifique que j’utilise dans cette recette est une râpe japonaise en céramique. J’en ai fait l’acquisition l’hiver dernier et je suis conquise ! La râpe se nettoie bien plus facilement qu’une râpe classique en métal et râpe plus finement. Il suffit de faire des mouvements circulaires sur la partie dentée et c’est tout ! Je l’utilise ici pour râper le gingembre et le daikon.
Ingrédients pour 2 personnes :
PLAT PRINCIPAL
- 2 portions de soba
- 120g de daikon
- 2 tiges de ciboule
- 2cm de gigembre
- 1/2 feuille de nori
- 2 càs de mentsuyu
- 4 càs d’eau
- 4 glaçons
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Faire cuire les soba selon les instructions du paquet. Les égoutter et les rincer à l’eau froide. Les placer dans un saladier rempli d’eau glacée.
Râper le gingembre et former deux petites billes. Râper le daikon, le presser entre les mains pour extraire le jus puis former deux boules de daikon. Réserver.
Ciseler la ciboule. Couper le nori en fins morceaux de 4cm de long, à l’aide de ciseaux. Réserver.
Place au dressage : égoutter les soba, les répartir dans deux zaru et les garnir de nori.
Préparer 2 ramequins de sauce en ajoutant 2 glaçons, 1càs de mentsuyu et 2 càs d’eau froide dans chaque récipient. Préparer deux récipients en ajoutant la moitié de la ciboule, une bille de gingembre et une boule de daikon râpé dans chacun. Servir aussitôt !
Ajouter la quantité souhaitée de gingembre, daikon et ciboule dans la sauce, y tremper une petite quantité de nouilles et déguster !