soborodon donburi trois couleurs
Japon,  Plat principal

Soborodon そぼろ丼 – Donburi tricolore au poulet

Aujourd’hui on va parler donburi, et plus particulièrement Soborodon (そぼろ丼).

Le donburi (丼) est originaire du Japon. Il s’agit d’un bol de riz surmonté de diverses garnitures, constituant un repas complet à lui seul. Il existe un grand nombre de donburi différent. Ceux-ci sont nommés d’après les ingrédients qu’il contiennent et finissent par le suffixe « -don », un abrégé de donburi.

Parmi les plus connus, on retrouve notamment le katsudon (au porc pané), le gyûdon (au boeuf) ou encore l’oyakodon (au poulet et œuf).

Le soborodon est également un classique. Ce donburi est composé de trois garnitures différentes : le poulet, l’œuf et un légume vert. J’utilise des haricots verts pour cette recette mais vous pouvez les remplacer par des pois gourmands, edamames, petits pois, épinards,…

A cause de ces trois garnitures de trois couleurs différentes, ce donburi est aussi appelé sanshokudon (三色丼), littéralement « donburi trois couleurs ». Le terme « soboro » de soborodon désigne quand à lui la viande ou le poisson haché, cuit et assaisonné. Vous trouverez donc ce donburi sous ces deux appellations.

Ce donburi est relativement facile et rapide à préparer, mais il demande un peu d’organisation pour que toutes les garnitures soient chaudes. Il convient de préparer tous les ingrédients avant de commencer les cuissons. Commencez par lancer la cuisson du riz, puis celle des haricots. Pendant ce temps, vous pourrez cuire la viande, la débarrasser dans un récipient hermétique puis cuire les œufs. La cuisson des œufs est très rapide, la viande n’aura donc le temps de trop refroidir. Stopper la cuisson des œufs, égoutter les légumes et dresser immédiatement.


Ingrédients pour 2 personnes :

PLAT PRINCIPAL

  • 120g de riz japonais
  • 150g de haricots verts frais

Pour la viande :

  • 160g de poulet haché
  • 1 càc d’huile végétale neutre
  • 1/2 cm de gingembre frais râpé
  • 3 càs de sauce soja
  • 2 càs de mirin
  • 1 càc de sucre

Pour les œufs :

  • 3 œufs
  • 1 càc d’huile végétale
  • 1 càc de sucre
  • 2 càs de dashi

*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)


Instructions :

Laver soigneusement le riz et le faire cuire (personnellement j’utilise un cuiseur de riz).

Laver, équeuter les haricots et les couper en tronçons de 5mm. Si le poulet n’est pas haché, le hacher au couteau ou au robot. Hacher le gingembre et le mettre dans un bol avec les autres assaisonnements de la viande (sauf l’huile). Dans un second bol, battre les œufs avec le dashi et le sucre.

ingrédients du soborodon
Préparation des haricots, du poulet, de la sauce de la viande et du mélange d’œufs

Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole et y ajouter les haricots. Cuire les haricots 8 minutes, les égoutter et réserver.

Pendant ce temps, huiler une poêle, y ajouter la viande et ses assaisonnements. Faire chauffer à feu doux en mélangeant continuellement afin de séparer la viande en tout petits morceaux. Poursuivre l’opération jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé, puis chauffer la viande à feu vif 2 minutes pour la faire légèrement dorer. Réserver la viande.

poulet haché soboro tori
Séparer la viande en petits morceaux

Faire chauffer une poêle huilée à feu doux. Y ajouter les œufs et les faire cuire en les remuant énergiquement avec des baguettes afin de les brouiller très finement.

œufs brouillés
Brouiller les œufs jusqu’à obtention de mini morceaux

Dresser les donburis en ajoutant le riz dans des bols, puis en ajoutant la viande, les haricots et les œufs de manière à former des rayures.

Servir sans attendre, c’est prêt !

soborodon
Soboro don
sanshokudon soborodon
Servi avec une soupe miso

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *