Bouillon vietnamien ou comment utiliser l’eau de cuisson des liserons d’eau ?
Il y a quelques temps, je vous ai présenté une recette de liserons d’eau sautés au bœuf. Dans celle-ci, je blanchis d’abord les liserons dans de l’eau bouillante et je vous expliquais qu’il était possible de le faire en plusieurs fois dans une petite quantité d’eau, afin de récupérer une sorte de bouillon. Aujourd’hui, il est temps de voir ensemble comment cuisiner cette eau de cuisson pour obtenir un bouillon vietnamien à servir en accompagnement.
J’aime bien cette façon de faire car elle gaspille moins d’eau. Pour 2 personnes, j’essaie de cuire les liserons dans 550ml d’eau bouillante, pour obtenir 500ml de bouillon à la fin. Cette eau de cuisson sera parfumée et colorée par les liserons d’eau. Elle sert alors de base pour cette recette, à condition d’avoir soigneusement laver les liserons d’eau avant de les blanchir !
Ici j’ai ajouté des pousses de haricot mungo, du shiso et du tofu, mais vous pouvez ajouter d’autres ingrédients. Tomate, crevette, chou chinois, aubergine thaï,… soyez créatifs !
Ingrédients pour 2 personnes :
ACCOMPAGNEMENT
- 500ml d’eau de cuisson
- 1cm de gingembre (12g)
- 10 feuilles de shiso
- 100g de pousses de haricot mungo
- 100g de tofu
- 1 càs de sauce poisson (à défaut ou pour une version vegan, remplacer par 1 càs de sauce soja)
- 1/2 càc de sucre
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Préparer les ingrédients : ciseler le shiso, couper le tofu en dès, trancher le gingembre en tranches fines, laver les pousses de haricot mungo.
Mettre l’eau de cuisson des liserons dans une casserole et faire chauffer à feu vif. Ajouter le gingembre et le tofu. Lorsque le bouillon bout, ajouter les pousses de haricot mungo et faire cuire 5 minutes. Ajouter le shiso, la sauce poisson et le sucre, poursuivre la cuisson 2 minutes.
Stopper la cuisson, retirer les tranches de gingembre et servir dans des bols.
Bon appétit !