Huile japonaise pimentée au miso
Aujourd’hui, on se retrouve pour réaliser une huile pimentée au miso.
J’aime beaucoup les huiles aromatisées. Elles sont simples à réaliser, se conservent longtemps et parfument facilement nombres de plats. Une cuillère dans un wok pour faire sauter légumes, viandes ou tofu et hop ! on obtient un repas rapide et riche en saveurs.
Après mon huile sichuanaise que je vous ai déjà présentée sur ce blog, voici une huile d’inspiration japonaise. D’abord agrémentée de piment, graines de sésame et gingembre, j’y ajoute également du miso. Celui-ci est ajouté en deuxième temps avec l’huile de sésame, pour ne pas le brûler.
J’utilise cette huile en garniture sur des légumes ou poissons cuits à la vapeur, ou encore mélangée avec de la sauce soja et du vinaigre de riz noir pour une sauce à gyoza relevée.
Ingrédients pour 275 ml :
CONDIMENT
- 250 ml d’huile végétale neutre
- 25 ml d’huile de sésame
- 2 cm de gingembre (20g)
- 2 càs de graines de sésame
- 1 càs de shichimi togarashi
- 2 càs de miso brun
- 2 càs de flocons de piment
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Si la recette comporte 275ml d’huile au total, plusieurs ingrédients solides s’y ajoutent. Le volume final sera donc plus élevé. Je vous conseille de choisir un bocal en verre de 300ml minimum pour cette recette.
Instructions :
Préparer tous les ingrédients.
Torréfier les graines de sésame dans une poêle sans matières pendant quelques minutes à feu moyen. Remuer et faire attention à ne pas les brûler. Au bout de quelques minutes, les graines prennent une belle couleur dorée et commencent à sentir. Couper le feu et mettre les graines dans un bol pour qu’elles refroidissent.
Mélanger le miso et l’huile de sésame jusqu’à avoir une pâte homogène. Réserver.
Hacher finement le gingembre. Le mettre dans un bocal d’au moins 300ml de contenance. Ajouter les flocons de piment, le shichimi togarashi et les graines de sésame torréfiées.
Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile végétale jusqu’à atteindre environ 120°C (si vous n’avez pas de thermomètre, plonger l’extrémité d’une baguette dedans. Si sa surface se couvre de mini bulles, c’est prêt).
Couper le feu et verser l’huile chaude dans le bocal, sur les autres ingrédients. Attention à ne pas vous brûler ! Mélanger lentement à l’aide de baguette et laisser refroidir à température ambiante. Lorsque vous pouvez toucher le bocal, ajouter le mélanger de miso et huile de sésame. Remuer une dernière fois.
C’est prêt !