Donburi de daikon et bœuf au curry
On se retrouve aujourd’hui pour cuisiner un donburi de daikon et bœuf au curry !
Le donburi (丼) est un plat japonais qui consiste en un repas complet servi dans un bol. Il en existe de toutes sortes, à la viande, au poisson, aux légumes,…
Ici, j’ai choisi d’en créer un autour du daikon, légume incontournable de l’hiver japonais.
Le daikon est un long radis blanc originaire d’Asie. On retrouve retrouve ce genre de radis notamment en cuisine japonaise (daikon) et coréenne (mu). Vous pouvez le remplacer par d’autres longs radis blancs d’hiver. Contrairement au radis noir, il a un goût beaucoup plus doux.
Pour ce donburi, le daikon sera cuisiner avec du bœuf et une délicieuse sauce au curry. Il sera servi sur du riz japonais et accompagné de mini pak choy cuits à la vapeur.
Ingrédients pour 2 personnes :
PLAT
- 140g de riz japonais
- 200g de mini pak choy
- 300g de daikon
- 125g de viande de bœuf hachée
- 1 càs d’huile végétale
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs de mirin
- 1 càc de sucre
- 1 càc de curry japonais en poudre
- 1/2 càc de 5 épices
- 10 cl d’eau
- 1 càs de fécule
- 1 càc de graines de sésame
*càs = cuillère à soupe (15ml)
*càc = cuillère à café (5ml)
Instructions :
Laver le riz et le faire cuire comme à votre habitude.
Laver les mini pak choy, retirer la base et les couper en 2 dans la longueur. Les disposer dans un panier vapeur et les faire cuire jusqu’à ce qu’il soient tendres.
Pendant ce temps, éplucher le daikon, le couper en quatre dans la longueur, puis en tranches de 3mm d’épaisseur.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le mirin, le sucre, le curry, le 5 épices, l’eau et la fécule. Mélanger et réserver.
Faire chauffer un wok à feu vif. Ajouter l’huile, puis le daikon. Faire sauter le daikon 5 minutes pour le faire dorer légèrement.
Ajouter le bœuf haché et remuer bien pour séparer la viande en petits morceaux. Faire cuire à feu vif jusqu’à ce que le bœuf change de couleur.
Baisser le feu au minimum, ajouter la sauce préparée précédemment, couvrir et laisser mijoter 8 minutes. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson 2 minutes pour finir d’épaissir la sauce.
Répartir le riz bien chaud dans des bols, disposer les mini pak choy sur le riz et ajouter le curry. Parsemez les graines de sésame sur le curry et servir aussitôt.
C’est prêt !